Projets en milieu scolaire
Vous avez une envie d'activités sur l’année ou sur un cycle autour des arts du cirque (spectacle de fin d’année, découverte du corps, expression corporelle et théâtrale…)
Charlie&Roxy Entreprise propose de vous accompagner dans cette aventure en construisant avec vous votre projet afin qu’il réponde au mieux à vos attentes.
Je mets en place avec vous les objectifs pédagogiques ainsi que le déroulement des séances. J' interviens chez vous en amenant, durant les séances, le matériel spécifique. J'anime les séances et j'encadre les participants lors de l’utilisation du matériel.
Des réunions de suivi seront programmées tout au long du projet ainsi qu’un bilan final pour toujours rester au plus près de vos attentes.
Contactez-moi pour en parler.
Ateliers bébés-cirque :
Ces interventions s’adressent à tous les lieux de la petite enfance qui accueillent des bébés et de très jeunes enfants, tels que les crèches, les halte-garderie, les écoles maternelles, les lieux d’accueil enfants-parents, etc.
J'amène du matériel de cirque et selon le projet élaboré en collaboration avec la structure organisatrice, j'installe un grand parcours ou différents ateliers de cirque.
Les bébés explorent alors librement le parcours et les adultes accompagnateurs sont invités à les inciter en douceur et de façon bienveillante en se plaçant à des endroits stratégiques. Ils pourront par exemple rester proches des passages plus "périlleux" pour aider les enfants à les franchir en confiance, mais sans faire "à la place de l'enfant".
Pour Qui ? Comment ?
Vous êtes une municipalité, un établissement scolaire, un comité d’entreprise, un centre de loisirs et vous désirez faire découvrir les arts du cirque, je suis là pour vous aider à réaliser votre projet. Charlie&Roxy Entreprise peut intervenir chez vous en proposant un large panel d’activités autour du cirque.
Atelier découverte et initiation des arts du cirque avec une animatrice pour un groupe de 6 à 12 personnes, participants valides ou en situation de handicap, enfants de 4 à 11 ans et jeunes de 12 à 16. Fréquence : Projet court hebdomadaire ou mensuel 6h à 10h minimum Projet long : 1h à 2h par semaine durant l’année scolaire (semestre possible). Durée: 1h, 1h30, 2h, une 1/2 journée ou une journée entière par groupe, à étudier ensemble. Période: en temps scolaires, péri-éducatifs, périscolaires et extrascolaires.
Journée de découverte (mini 2h) : je vous propose de découvrir les arts du cirque à travers divers ateliers où les participants pourront expérimenter de façon ludique les différentes familles du cirque.
Découverte spécifique (mini 3h) : Je vous propose une découverte et une initiation à une ou deux techniques spécifiques par le biais d’ateliers ludiques et d’expérimentations plus ou moins en autonomie.
Initiation aux arts du cirque (mini 3 séances de 2h ou journée entière) : plus qu’une découverte, c’est un voyage au cœur des arts du cirque que l’équipe vous propose de partager. Maîtrise du corps dans l’espace, agilité, équilibre, prise de risque et créativité sont les thèmes qui sont abordés à travers des exercices et des mises en situation toujours ludiques.
Séance&Disciplines
L’accueil du public et le premier contact est un moment privilégié de recueil d’interrogations, de peurs, d’émerveillements et souvent d’impatience de la part des enfants. Déroulement de la séance: Échauffement nécessaire a la pratique, tonique, il mobilise et sollicite l’ensemble des articulations et les différents muscles. Lors de cet échauffement généralement ludique, l’imaginaire est sollicité pour les plus jeunes. Il permet la libération de l’énergie active des enfants et créer ainsi une disponibilité et un état d’écoute des participants. Cœur de séance : Les activités proposées au cours des séances sont :
- Le jeu lors de l’échauffement — il permet de se rendre disponible par l’intermédiaire d’une démarche corporelle. Le jeu individuel ou collectif prépare à un état d’écoute du corps et de l’esprit.
- La jonglerie : il s’agit de manipuler une grande variété d’objets de multiples manières à l'aide différents outils de jonglages. Objets à déplacement lent afin de mettre en place la technicité de la jonglerie (foulards, sacs plastique, ballon de baudruche, feuille de papier…). Objets manipulation indirecte (le diabolo, le bâton du diable, l’assiette chinoise). Objet usuels facilitant la préhension (sac de grain, balle…). Objets développant différents types de préhension (balle rebondissante, anneaux, massue…).
- Les équilibres : il s’agit de proposer au pratiquant de trouver son équilibre dans des positions inhabituelles, sur différents supports fixes ou mobiles, en appui sur différentes parties du corps. (boule d’équilibre, fil tendu, rolla bolla, pédal go…). Il s’agit pour les pratiquants de prendre conscience de l’importance du regard, du toucher, du rapport à l’objet dans la gestion du déséquilibre. Les aériens : il s’agit d’engager son corps dans une succession d’actions sans contact avec le sol, ni appui pédestre, il s’agit d’un nouvel espace de découverte (trapèze fixe et tissues).
- Les acrobaties : Il s’agit d’engager son corps dans des actions dynamiques et inhabituelles en s’appuyant sur l’acrobatie au sol (roulades, roues…) et des porté (pyramides…). les porters mette en jeu trois rôles différents et tous aussi important; le porteur, le voltigeur et le pareur. L’acrobatie favorise aussi à une grande progression dans l’ensemble des disciplines circassiennes, c’est l’art du mouvement, la gestion du risque.
- Jeu d'acteur et expression corporelle : travail autour du mouvement, des sensations, des émotions … L’animatrice veillera à ce que la sécurité affective des participants ne soit pas en danger.
Retour au calme en fin de séance, pour revenir doucement à la réalité après ce long voyage, l’animatrice termine par une série d’étirements et selon les groupes et les ateliers encadrés, l’animatrice peut également proposer un temps calme, de relaxation ou/et un temps de paroles et d'échanges ressenti pendant la séance.