Cirque Adapté

Histoire et origine

"Le cirque adapté définit le cirque comme un outil au service d’un projet éducatif ou thérapeutique, concerté entre différents professionnels et visant à l’émancipation de la personne à travers ses expérimentations et la vie de groupe."


Le développement du cirque adapté est le résultat d’un long cheminement. Basé sur une approche méthodique et philosophique que sont la pratique circassienne, le corps, le soin et l’éducation, le concept de cirque adapté n’a cessé depuis sa naissance de s’émanciper de la parole fondatrice, pour évoluer, se structurer et se diffuser sur tout le territoire.


Origines du cirque adapté

Le cirque adapté propose par une pratique physique et créative, le développement des capacités individuelles au sein d’un groupe.  Il s’adresse aux groupes et à leurs référents professionnels, porteurs d’un projet éducatif et/ou thérapeutique.

Il est essentiel de distinguer le cirque adapté de l’handicirque* qui concerne uniquement les personnes en situation de handicap moteur.

La spécificité du cirque adapté est liée au panel de personnes auquel il s’adresse, de la genèse du projet et au public visé. Chaque projet de cirque adapté est unique. Il repose sur un cadre d’intervention et une méthodologie spécifique, définis en concertation par des encadrants circassiens avec des professionnels du milieu médical, social et éducatif. La démarche partenariale entre ces différents corps de métier est essentielle.

Pour Qui?

Les ateliers sont des séances de découverte des arts du cirque au sein des établissements pour un public d'enfants de 6 à 17 ans et adultes.

Les projets élaborés pour les personnes vivant en institution d’éducation spécialisées passent par une collaboration à long terme avec les psychomotriciens, éducateurs et personnels intervenants dans les structures. Centres et institut Médico Éducatifs, classes d'intégration scolaire, maisons d'enfants à caractère social, instituts médico-social, maison d’accueil spécialisé, etc. Les interventions s'inscrivent dans le cadre du projet éducatif global de l'établissement, les cycles sont adaptés et modulés en fonction des demandes et besoins spécifiques du groupe. Les six disciplines servent de support à l'épanouissement, la valorisation, le contact, la relation et la confiance. Elles sont aménagées et proposées progressivement dans un esprit ludique d'expression, d'expérimentation et de créativité. Le cirque propose un cadre différent, il permet des expériences corporelles qui favorisent l'échange, de nouveaux liens avec les autres et de se montrer autrement, de se surprendre et d'être surpris.

Ces ateliers contribuent au développement de la personne en stimulant ses compétences psychomotrices et ses capacités relationnelles. Ils permettent une revalorisation de la personne et offrent un moyen d’expression en stimulant la créativité tout en développant la connaissance du corps.

Pour Quoi ?

Utiliser les arts de la piste comme outil d’insertion pour toute personne porteuse de handicap, en réinsertion sociale ou professionnelle, le cirque ouvre à la réflexion sur une culture différente qui favorise rencontres, échanges et permet ainsi la valorisation de la personne qui apprend à se connaître et à se faire connaître, une affirmation de soi et un épanouissement de l’individu.

Le cirque permet de surmonter ses peurs et de se mesurer aux risques en les maîtrisant, de trouver ou de retrouver une image positive de soi.

Il offre un contexte qui permet à la personne de se situer, de trouver sa place et de s’exprimer, d’accentuer la maîtrise de soi, afin de ne pas mettre autrui ou soi-même en danger.